La région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées) est une terre de gastronomie et de plaisirs de la table. Dignement représentée par Michel Sarran, l’un des jurés de Top Chef, Toulouse est en bonne place parmi les villes française où l’on mange le mieux ! Partons à la découverte des spécialités culinaires toulousaines !
Les plats toulousains typiques
Les spécialités régionales y sont légion. Même si certaines dépassent les frontières de l’Occitanie pour aller se frotter à la Nouvelle-Aquitaine voisine ! Prenons pour exemple les magrets et confits de canard qui font aussi partie des spécialités landaises (entre autres !). Pour ne pas alimenter de guerres de clocher, nous allons nous pencher sur d’autres spécialités clairement associées à la ville rose.
Le cassoulet
Evidemment, la première des spécialités culinaires à laquelle on associe Toulouse c’est bien sûr le cassoulet ! Même si attention, les puristes vous diront que ce plat régional vient plutôt de Castelnaudary, une cité reconnue comme la capitale mondiale du Cassoulet !!! Ici nous parlons donc de la variante toulousaine de ce ragoût de viande qui réchauffe si bien l’hiver.
La différence entre les deux ? Si le cassoulet de Castelnaudary contient “uniquement” des haricots blancs, des saucisses, de l’oie ou du canard, la version toulousaine inclut de l’agneau et du mouton ! Notre verdict : les deux sont absolument à tomber par terre !!
Les saucisses de Toulouse et le poulet à la Toulousaine
En voilà une qui est la véritable star de la gastronomie locale : la saucisse de Toulouse ! Elle compose de nombreux plats typiques du Sud-Ouest comme le poulet à la Toulousaine (une volaille farcie aux olives, saucisses et ail). Cette saucisse artisanale se déguste aussi tout simplement grillée, au barbecue ou à la poêle. Accompagnée de salade pour plus de légèrement c’est une viande idéale pour vos moments conviviaux entre amis !
Enfin, parmi les éléments composant un plat toulousain typique, n’oublions pas le jambon de porc noir de Bigorre et le foie gras d’oie ! Deux délicieux mets à savourer dans la capitale occitane.
Les desserts et pâtisseries de Toulouse et sa région
Les desserts toulousains sont gourmands et très variés. Certains descendent tout droit du temps des romains comme le Fenetra au bon goût d’amandes, d’abricots et de citrons confits.
D’autres ont été inventés par des personnalités locales comme le pavé du Capitole ou le Cachou Lajaunie. Le premier, un praliné enveloppé de chocolat et parfumé à l’orange ou à la framboise, a été imaginé par René Pillon. Le second, au goût 100% réglisse et cachou sort tout droit de l’imagination du pharmacien toulousain Léon Lajaunie !
Enfin, achevons notre tour des desserts et pâtisseries locaux par la croustade aux pommes et la violette. La croustade est un dessert 100% Sud-Ouest. De nombreuses variations locales existent en fonction des départements. Par exemple à Toulouse on utilise le plus souvent des pommes (voire des pruneaux). Et si la violette est le symbole de Toulouse ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un ingrédient INCONTOURNABLE dans la plupart des bonbons et pâtisseries toulousaines.
Enfin, puisqu’un bon repas est souvent arrosé de délicieux breuvages locaux, n’oublions pas dans notre liste les vins régionaux. Gaillac, Côtes-de-Gascogne, Cahors (l’un des plus anciens vignobles de France) et Fronton sont les appellations les plus connues d’Occitanie.
Vous l’avez compris, votre séjour toulousain sera un véritable régal pour les papilles ! Toulouse et sa région sont l’un des lieux emblématiques du Sud-Ouest et de sa gastronomie. Et si vous commencez à culpabiliser, n’hésitez pas à suivre nos itinéraires de randonnées en Haute-Garonne pour mieux éliminer ! Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Consultez notre Top 3 des spécialités toulousaines.