Les spécialités landaises : de l’apéritif au dessert – GUIDE

Magret de canard des landes

Sommaire

Partagez cet article

Une chose est sûre : on mange bien dans les Landes ! Ce département du Sud-Ouest regorge de bons produits, authentiques et de qualité associés à un amour du bien-manger et de la convivialité. Dans les Landes, 3ème plus grand département de France, on dénombre pas moins de 210 000 hectares de surfaces agricoles et 5500 exploitations ! Si ce territoire produit de grandes quantités de ressources il n’en oublie pas moins les exigences de qualité. En effet, de nombreuses spécialités landaises sont regroupées au sein de filières d’excellence (Label Rouge, IGP ou AOC). Découvrons tout cela, nous vous parions que cela vous mettra l’eau à la bouche ! 

Les viandes landaises : passion canard mais pas que ! 

Parmi les produits landais les plus connus, on retrouve évidemment le canard. Sa production n’est pas exclusive à ce département puisque c’est avant tout l’une des spécialités culinaires du sud ouest ! Le canard fermier des Landes est élevé pas moins de 102 jours en plein air. Les produits à base de canard sont nombreux : foies gras, magrets, confits, gésiers ou encore aiguillettes. Ils permettent de donner un air de fête aux repas, même la salade landaise est gourmande à souhait ! 

Mais parmi les viandes des Landes on retrouve aussi le bœuf de Chalosse et les volailles fermières. Le premier est élevé durant 3 ans dans les pâturages locaux et engraissé pendant 6 mois. Il produit une viande rouge de grande qualité et très savoureuse. Les volailles fermières des Landes regroupent poulets, chapons, pintades, cailles et poulardes élevées en liberté ou plein air. Le saviez-vous : elles ont obtenu le 1er Label Rouge de l’histoire, délivré en 1965 !

Specialites-landaises

Les fruits et légumes landais

On ne pense pas forcément aux fruits et légumes lorsque l’on évoque les spécialités landaises, et pourtant ! Le département est le premier producteur de maïs et de carottes et le deuxième pour le kiwi et l’asperge. D’où le surnom de “Croque-Maïs” donné aux Landais !

Connaissez-vous l’asperge des sables des Landes ? C’est le premier légume primeur du printemps. D’une couleur blanche assez reconnaissable, elles poussent sur un sol typiquement landais et possèdent un goût gourmand et léger. Elles sont cueillies avant même d’avoir vu le soleil d’où leur couleur particulière. 

Enfin, le Kiwi n’est pas un fruit uniquement néo-zélandais, une variété pousse dans le Sud de l’Aquitaine. C’est le Kiwi de l’Adour au goût doux et sucré, que l’on retrouve sur les étals de décembre au printemps ! 

Specialites-landaises

Desserts et pâtisseries landaises 

Parmi les spécialités landaises que l’on déguste en fin de repas ou au goûter, on retrouve principalement deux gâteaux : le pastis landais et la tourtière. Ce sont les pâtisseries incontournables de la cuisine landaise traditionnelle. 

Le Pastis landais est une brioche dont le goût est légèrement anisé (comme son nom l’indique). Son nom gascon signifie “pâte”. Riche en beurre, il était auparavant principalement consommé lors des grandes occasions. La Tourtière est un gâteau des landes constitué d’une pâte feuilletée extra fine, de pommes ou de pruneaux, le tout arrosé d’Armagnac ! 

Les alcools landais : de l’apéritif au digestif

On ne peut évoquer la gastronomie landaise sans penser aux alcools et boissons locales ! Ce département érige la convivialité et la fête à tout âge comme un véritable art de vivre. Et même si les vins et spiritueux ne sont pas toujours consommés avec modération, notamment lors des Fêtes, les Landes ont de beaux produits à présenter ! 

Specialites-landaises

Le Floc de Gascogne, l’apéritif landais par essence

Le Floc de Gascogne est une boisson traditionnelle locale qui se consomme à l’apéritif, nature ou en cocktail. Il peut aussi être utilisé pour cuisiner notamment pour flamber des produits. Ce breuvage est une Appellation d’Origine Contrôlée qui provient de l’association de l’Armagnac au jus de raisin frais. À découvrir ! 

Les vins de Tursan

Ce petit vignoble est moins connu que la production des châteaux girondins voisins. Cependant, il mérite le détour ! Le Tursan est un territoire entre Dax et Mont-de-Marsan, l’Adour et les Pyrénées-Atlantiques. Dans cette appellation vous retrouvez une large palette de vins blancs, rouges et rosés. 

L’Armagnac

L’Armagnac est un digestif 100% Sud-Ouest ! Sa production est répartie entre les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne. Il est obtenu en distillant du vin blanc dans un alambic armagnacais. Ensuite, il est vieilli dans des fûts de chêne ce qui va lui donner une couleur profonde et des arômes bien spécifiques. Cette eau de vie est l’une des plus anciennes de France dont les traces remontent au XIVe siècle ! 

Comme vous pouvez le constater, la gastronomie landaise est riche et regorge de bons produits à consommer avec ou sans modération ! C’est une excellente raison de visiter les Landes, un département souvent plus connu pour sa forêt et ses plages immenses. N’hésitez pas à consulter sur le sujet notre Top 3 des spécialités landaises. 

Picture of Maud Grégoire
Maud Grégoire

Maud est une rédactrice voyage chevronnée. Avec des années d’expérience à explorer le monde et son sud-ouest natal, elle captive ses lecteurs par des récits immersifs et des conseils pratiques.
Son prochain défi ? Longer la Garonne à vélo.

Nos derniers articles