Spécialités gastronomiques du Sud-Ouest



La gastronomie du sud-ouest, mondialement reconnue, attire chaque année des millions de gourmets du monde entier. Nombreux sont les touristes qui viennent visiter le Sud Ouest en partie pour découvrir cet art culinaire transmis de générations en générations. D’ailleurs, nombreux sont les grands chefs français venant d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées : Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze ou encore Michel Guérard. Partez à la découverte des spécialités gastronomiques du Sud-Ouest et régalez-vous ! 

Les entrées du sud ouest




Vous connaissez la salade landaise, le foie gras, le jambon de Bayonne, les escargots bordelais, la tartine basque ou encore les huîtres du bassin d’Arcachon ? Ces plats composent les entrées que vous retrouverez régulièrement dans vos assiettes dans les différents restaurants de la région de la Nouvelle-Aquitaine. 


Huîtres Sud Ouest


Vous avez par conséquent l’embarras du choix dans cet éventail d’entrées traditionnelles du sud-ouest pour commencer votre repas. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, la suite risque également de vous plaire ! 


Les plats typiques du sud ouest 


Le Sud Ouest se caractérise par sa grande diversité culturelle et naturelle. Sa cuisine, où le terroir est omniprésent, ne déroge pas à la règle. 


Magret de canard Sud Ouest


Pour votre visite dans le Sud Ouest vous pourrez vous essayer à plusieurs plats aux forts accents régionaux. Vous avez forcément entendu parler des célèbres magrets de canard, des cassoulets de Toulouse ou de Castelnaudary, de l entrecôte bordelaise ou de l’Axoa du Pays-Basque. 

Vous préférez le poisson ? Il existe également des spécialités du sud-ouest plus orientées mer que terre. Laissez-vous par exemple tenter par la lamproie à la bordelaise. Ce mythique plat traditionnel girondin vous étonnera et vous ravira sans aucun doute. 


Vins du Sud-Ouest


Et n’oubliez pas d’accompagner votre met d’un vin de Bordeaux supérieur pour ravir définitivement vos papilles avant de passer au dessert. La gastronomie du Sud-Ouest est particulièrement riche en accords mets et vins ! 

Les meilleurs desserts du Sud Ouest 


Chaque département de la Nouvelle-Aquitaine peut revendiquer fièrement un dessert haut en saveurs à proposer en fin de repas ! Le cannelé bordelais est l’une des spécialités gastronomiques de la Gironde. Le dessert phare des Pyrénées-Atlantiques est bien sûr le gâteau basque ! Quand au pastis, il est landais et ne se boit pas. La croustade aux pommes est, elle, le dessert gascon par excellence. Enfin, les desserts du Lot-et-Garonne tournent souvent autour du pruneau d’Agen. N’hésitez pas à faire un tour culinaire de la région pour goûter à l’ensemble de ses spécialités ! Et pour clôturer votre repas, un armagnac ou un cognac feront l’affaire ! C’est aussi un bel hommage à la culture festive et haute en couleurs du Sud-Ouest. 


Cannelés Sud Ouest



Mais la cuisine du Sud-Ouest ne doit être qu’une étape dans votre découverte de la région. Ses nombreuses richesses culturelles, ses paysages divers et variés, ses multiples activités sportives, rendent ce territoire unique en France. À vous d’en explorer les trésors et d’apprécier saveurs authentiques et sublimes vues ! Par exemple pourquoi ne pas éliminer votre repas copieux et bien arrosé en faisant une randonnée dans le Sud-Ouest

Les spécialités landaises

Une chose est sûre : on mange bien dans les Landes ! Ce département du...

Les spécialités charentaises

La Charente-Maritime, à l’image des autres départements du sud-ouest est...