Musée du Petit Lourdes

-- KM 0 Favoris Carnet(s) de voyage  Partager

Lourdes

  • Musée du Petit Lourdes
  • Musée du Petit Lourdes
  • Musée du Petit Lourdes

Comme son nom l’indique, ce musée est situé à Lourdes. Partez pour une visite de 40 min et découvrez l’histoire de Bernadette Soubirous en 1858 dans une reconstitution miniature de l’ancien Lourdes. Une activité à faire en famille, autant pour les petits que pour les grands.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Itinéraire Tarifs Recommandations

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Comme son nom l’indique, ce musée est situé à Lourdes. Il vous permettra de découvrir l’histoire de Bernadette Soubirous en 1858 dans une reconstitution miniature de l’ancien Lourdes.

Un voyage dans le temps

L’objectif de ce musée est de reconstituer la vie à Lourdes à l’époque des apparitions. Situé en plein air, vous découvrirez la vie de Bernadette Soubirous et à travers elle le passé de la ville de Lourdes.

Le village de Lourdes, située au pied des Pyrénées, comprenait à cette époque 4000 habitants.
Bernadette Soubirous est connue pour avoir été témoin, entre tous, de 18 apparitions de la Vierge Marie devant la grotte de Massabielle au 19e siècle.

Au fil de votre balade dans le parc où se situe le musée vous pourrez en découvrir plus et réaliser un voyage dans le temps tout en vous imprégnant de l’ambiance de cette époque où, à Lourdes, n’était parlé quasiment que l’occitan gascon.

Ouvert en 1954, ce musée miniature a été réalisé par Georges Simonin.

Cet artiste a consacré 25 ans de sa vie pour reconstituer, en miniature, le village de Lourdes grâce à des recherches poussées, sur son histoire et sa construction, afin vous donner aujourd’hui un aperçu de Lourdes au milieu du 19e siècle.

 

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h30, vous pourrez découvrir le musée du Petit Lourdes avec un guide ou un audioguide.

Cette visite s’effectue en 40 minutes et est ouverte à tous. Abordable pour toute la famille, il existe aussi un accès aménagé pour les personnes en mobilité réduite.

Un voyage dans le temps et l’histoire de Lourdes pour en apprendre un peu plus sur cette ville et sur la vie dans le Sud-Ouest de la France au 19e siècle, tout en contemplant le fabuleux travail artistique réalisé sur ce village miniature.

Quelques idées supplémentaires

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !