Visitez le musée du prieuré de Mimizan

Visitez le musée du prieuré de Mimizan

Publié le 08/06/2017

Vous êtes dans les Landes, proche de Mimizan, ou pas d’ailleurs, et vous souhaitez dédier une ou plusieurs journées à la découverte, la culture et au patrimoine riche que nous ont laissé les générations qui nous ont précédées ? En voilà une superbe idée ! Et nous avons le lieu qu’il vous faut pour commencer ou finir ce tour culturel dans le Sud-Ouest : le musée du prieuré.

Le musée du prieuré de Mimizan : un lieu historique représentatif du Sud-Ouest

Le musée du prieuré est incontournable si vous avez décidé de consacrer un temps de vos vacances, votre séjour ou encore votre samedi à réaliser un voyage dans le temps pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de notre pays, au fil des siècles.

Le clocher-porche du prieuré de Mimizan et ses trésors

Située sur l’un des chemins menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Sainte-Marie de Mimizan protège de ses murs de pierres les vestiges d’un ancien prieuré bénédictin construit au 12e siècle. Aujourd’hui, seul le clocher-porche est une trace visible de l’immense structure qu’était le prieuré. Mais pas d’inquiétude, le véritable trésor se situe à l’intérieur.

Cet endroit vous permettra une plongée dans une époque médiévale où les pèlerins prenant la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle ont permis l’échange et le développement culturel au Moyen-âge.

Au coeur du clocher-porche du prieuré de Mimizan se cache un merveilleux portail sculpté, considéré comme le plus beau du Sud-Ouest. Il est, d’ailleurs, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les murs de ce dernier élément du prieuré bénédictin du 12e siècle ont protégé pendant des siècles la plus vieille sculpture française représentant Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a ainsi pu garder ses couleurs pour aujourd’hui vous les restituer et que vous puissiez les admirer.

Ce portail a été sculpté et peint au début du 13e siècle et est entouré de magnifiques peintures murales datant du 15e siècle. Un merveilleux exemple de l’art de l’époque moyenâgeuse ! Vous pourrez contempler ce fantastique monument tous les après-midi tout le long de l’année et profiter de ce trésor fantastique représentatif de la culture de cette époque.

Le Musée du Prieuré de Mimizan : remontons plus loin dans le temps

Afin de vous offrir une plongée complète dans l’histoire du sud-ouest de la France, le musée du prieuré de Mimizan a été dédié à la découverte d’époques antérieures à la construction de prieuré remontant jusqu’à l’âge du Fer.

Vous pourrez ainsi découvrir le territoire des Landes et les alentours de Mimizan depuis la préhistoire, en passant par l’époque gallo-romaine, jusqu’au Moyen-âge, époque où le prieuré bénédictin de Mimizan fut bâti.

Pour vous accompagner dans cette visualisation des âges qui ont précédé le nôtre, le musée met à votre disposition des maquettes, des documents, des objets et des animations qui vous aideront à comprendre et imaginer le territoire des Landes à travers le temps.

Vous l’aurez compris, le musée du prieuré de Mimizan et son clocher-porche doivent se trouver sur votre liste de monuments et lieux historiques à visiter dans le Sud-Ouest. Ce lieu regroupe des connaissances sur toutes les époques et son portail sculpté est un réel plaisir pour les yeux !

 

Activités en lien avec l'article