Visiter l'abbaye de Saint Amant de Boixe

Visiter l'abbaye de Saint Amant de Boixe

Publié le 01/06/2017

Saint-Amant-de-Boixe est connue pour son patrimoine historique : vestiges du Néolithique, de constructions romaines, mérovingiens… Une bonne raison pour laquelle les férus d’histoire auraient tout intérêt à se rendre dans cette commune de la Charente. Afin de faire un voyage dans le passé, partez à la découverte de Saint-Amant-de-Boixe et de son Abbaye.

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe : un lieu chargé d’histoire

Située à 17 kms d’Angoulême, cette abbaye date du XIe siècle et c’est en plein régime féodal que se construit ce monastère, au coeur de la Charente.

Pourquoi choisir ce lieu pour construire cette abbaye ?

C’est au tombeau d’un ermite, canonisé, nommé Amantius ou Amant de Boixe, qui vivait au début du 7e siècle dans la forêt de Boixe, que l’on doit le choix de la création de cette abbaye à cet endroit. Les disciples du Saint y créèrent la première communauté et les comtes et différents évêques firent le reste. Cet endroit deviendra, par la suite, la commune de Saint-Amant-de-Boixe, prenant le nom de l’abbaye.

Ce lieu, en plus d’avoir hébergé un Saint (Saint-Amant), est aussi l’un des chemins arpentés pour réaliser le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Raison supplémentaire pour créer un lieu d’accueil pour les pauvres et les pèlerins. Ce site historique a traversé les siècles, les guerres de religion, la guerre de Cent ans, pour aujourd’hui livrer les merveilles d’un autre temps.


Visiter l’abbaye : culture et architecture

Malgré les guerres et les changements apportés au fil du temps, cette abbaye est restée très présente dans l’histoire locale. Après avoir été rachetée par la commune et restaurée, l’abbaye est ouverte aux visites et devient un site culturel et un centre architectural, représentant de l’art roman. Bâtiment devenu site historique, l’Abbaye de style roman vous livre son histoire au fur et à mesure que se succèdent les salles et couloirs, autrefois arpentés par les moines.

Avec audioguide pour une visite en toute liberté ou un guide pour explorer plus en profondeur ses secrets, vous aurez le loisir de découvrir l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe à travers un exposé de son histoire. En son coeur, vous pourrez aussi apprendre et comprendre l’architecture romane dans l’espace qui lui est dédié.

Enfin, si le bond à travers les âges n’a pas étanché votre soif de connaissance et d’apprentissage, vous pourrez trouver sur les lieux des expositions, une librairie, des ateliers et des démonstrations de savoir-faire par des artisans.

Alors, qu’attendez-vous ?



 

 

Activités en lien avec l'article