Un week-end au Pays basque à l'automne

Un week-end au Pays basque à l'automne

Publié le 30/11/2017

L’automne est la saison parfaite pour visiter le Pays basque ! Il ne fait ni trop froid ni trop chaud, vous pouvez encore pratiquer des activités en extérieur comme flâner le long de la plage ou faire des randonnées. Émerveillez-vous des paysages ornés des couleurs automnales qui donnent une ambiance réellement chaleureuse et conviviale ! Donc si vous avez envie de bouger ce week-end, c’est par là ! Les Gooders vous ont concocté une sélection de coups de cœur pour profiter d’un week-end dans le Pays basque, voici le second volet de notre saga automne/hiver.

JOUR 1 : le Pays basque côté terre

Visiter l’arrière-pays

Commencez votre séjour par la visite des petits villages perdus du Pays basque !
Vous y découvrirez le charme de l’architecture basque et y apprécierez le calme en basse saison. Par exemple, vous pouvez visiter Ainhona, considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Ses magnifiques et typiques maisons basques rouges et blanches se mêlent à la perfection avec la verdure des environs. Baladez-vous dans le village et partez à la rencontre des artisans qui exposent leur production. Notamment la boutique de pain d’épice qui vous offre un large choix : le pain au piment d’Espelette, au gingembre confit ou encore à l’orange... Il y en a pour tous les goûts !

Un peu de culture ? Vous pouvez visiter la magnifique église romane datant du XIIIe siècle.

Cette église est un véritable spectacle visuel de par son dôme, son majestueux retable et ses deux étages, mais pas seulement ! À l’entrée, glissez 1 € dans le monnayeur et voyez l’église s’illuminer et s’accompagner de chants basques traditionnels.

Faire une randonnée

Vous allez adorer les randonnées basques à l’automne : beaucoup moins de touristes dans les pattes et vous n’êtes pas plombés par la chaleur ! On vous met au défi d’arriver au sommet de la montagne mythique du Pays basque : la Rhune ! Quand il faut faire une heure de queue en pleine saison, vous serez contents d’y accéder rapidement en hiver. Vous aurez le choix entre prendre le petit train d’époque ou alors, pour les plus sportifs, faire la montée, la descente ou les deux à pied !   

Au sommet, vous pourrez contempler une vue splendide à 360 sur le Pays basque français et espagnol ainsi qu’un bout des Landes. Vous pourrez également croiser lors de votre parcours des p’tits chevaux basques appelés pottoks, des rapaces ou des moutons. De quoi amuser les petits, mais aussi les grands !

 

JOUR 2 : le Pays basque côté mer

Se balader sur les plages

Le Pays basque regorge de plages plus chouettes les unes que les autres ! L’avantage aussi d’y venir à l’automne, c’est que vous ne serez pas envahis par les touristes ! Et dans le Pays basque, il y a de quoi faire : les grandes plages de Biarritz, d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz ou encore les plages sauvages d’Anglet ou Bidart. Promenez-vous le long de la plage, admirez les surfeurs qui ont le courage d’aller à l’eau malgré les températures frileuses et posez-vous dans un café pour vous réchauffer face à la mer.

Et s’il pleut ?

Si le temps ne vous permet vraiment pas de flâner le long de la côte, pas de panique ! On a l’activité parfaite à réaliser entre amis ou en famille : l’aquarium de Biarritz ! Vous y trouverez tous les plus beaux spécimens marins comme des dauphins, des phoques, des raies mantas, des requins, mais aussi des animaux complètement inconnus du style la tomate des mers, la méduse tapis, la palomette… Rigolo comme noms ! Vous y verrez des tas de poissons, mais pas que ! Vous y apprendrez pleins de choses sur les bateaux et la pêche dans le Pays basque. Vos petits seront ravis et vous aussi !

Déguster les spécialités basques

Lors de votre séjour, vous aurez forcément l’occasion de goûter aux spécialités gastronomiques basques. Si le soleil est au rendez-vous, installez-vous tranquillement en terrasse au bord des plages de Saint-Jean-de-Luz ou au vieux port de Biarritz et commandez une belle assiette de chipirons à l’encre de seiche, un vrai régal !

 

Pour les fous de frometons, vous pouvez visiter la fromagerie d’Istara-Pyrénéfrom, sur la route des fromages, où est produit le bon brebis basque ! La fromagerie se situe à Ossau-Iraty et vous pourrez mélanger culture et dégustation du fromage typique du pays basque.

Enfin, vous passerez surement devant une de ses boutiques : la Maison Adam. Situé à Biarritz ou à Saint Jean de Luz, vous pourrez acheter les pâtisseries préférées des basques : le Gâteau basque et les macarons ! Un plaisir pour vos papilles ;)

 

Le pays basque regorge d’activités à pratiquer en été ou en hiver, en intérieur ou en plein air, qu’il vente ou qu’il pleuve, quel que soit la saison ! De multiples activités égayeront votre séjour en famille ou entre amis dans le pays basque. Et vous, vous feriez quoi lors d’un week-end au pays basque ?

Crédit photos : Flickr josu.orbe, Kent Wang et Baptiste Lafontaine