Un week-end à Sarlat en hiver

Un week-end à Sarlat en hiver

Publié le 22/11/2017

La saison hivernale a bien démarré et le sud ouest n’a pas dit son dernier mot! Pas d’hibernation possible, tant la région est belle à cette époque de l’année.
Pour démarrer notre saga automne/hiver, les Gooders vous prépare un long week-end à Sarlat pour découvrir toutes les facettes du Périgord. Le temps d’un court séjour en Dordogne, laissez-vous charmer par les ruelles pavées de la cité médiévale, les spécialités du terroir et les châteaux et grottes de la Vézère !

Jour 1: Visiter et profiter de Sarlat

Sarlat-La-Cadéna est l’une des premières villes à bénéficier de la loi Malraux dans les années 60. Grâce à elle, le centre historique fut préservé et mis en valeur pour en faire la ville que l’on connaît aujourd’hui.
Pour commencer la journée du bon pied, on part se balader dans la vieille ville. La cité médiévale recèle de trésors cachés! N’hésitez pas à passer les imposantes portes de l’ancienne église Sainte Marie, créées par Jean Nouvel, qui abrite un marché animé. Monter au sommet de l’ancienne tour par un ascenseur époustouflant pour admirer le panorama sur la ville.
Côté insolite, foncez à la distillerie de la Trappe, liquoriste traditionnel implanté dans les vieux tunnels des chemins de fer. La boutique est une caverne aux merveilles: eaux de vie, liqueur ou confitures de vieux garçons… Sur le même ton, partez à la découverte de la Brasserie artisanale de Sarlat !

Sarlat est pleine de surprises et pour ne rien rater voici votre check-list des lieux à voir:
- la lanterne des morts
- la maison de la Boétie et son exposition historique
- le manoir de Gisson
- la cathédrale Saint Sacerdos
- les multiples places et leurs ambiances locales (place du Peyrou, place du marché aux oies, place de la liberté)

Pour déguster les spécialités sarladaises, vous aurez un panel plus restreint qu’en plein été, mais soyez sûrs que vous trouverez une offre de qualité. Nous avons eu quelques coups de coeur. D’abord le Criquettamu’s, c’est restaurant installé au coeur de l’ancien corps de garde de la ville. Ensuite, l’Entracte est une institution de la place de la liberté que l’on conseille volontier.
Vous êtes au pays des merveilles culinaires: magrets de canard, foie gras, confit de canard, pommes de terre sarladaises, salades de gésiers ou encore noix du Périgord. Les gourmands auront l'embarras du choix entre toutes les spécialités périgourdines ! Mettez donc, vos régimes de côté pour apprécier au maximum les douceurs de la région !


Jour 2: Découvrir les châteaux de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est une biosphère naturelle aussi connue comme la vallée des 1001 châteaux. Nous prendrons donc la direction de Beynac et Cazenave pour y découvrir la vie de château!
On commence la journée par le Château de Beynac, perché sur son impressionnante falaise dominant la Dordogne. Vous plongerez au coeur des mille ans d’histoire du Château de Richard Coeur de Lion !
Sur la route du château de Castelnaud, faites une halte à l’Ecomusée de la noix installé dans un corps de ferme. C’est ici, que l’on vous révèlera les secrets de l’huile de noix à travers la visite du moulin.
Le Château de Castelnaud offre, lui aussi, un panorama magnifique sur la vallée de la Dordogne. Vous découvrirez la collection d’armes de cette fortification médiévale qui a même reconstitué son bastion d’attaque. Pour noël, participez à l’atelier “Saveurs et cuisine médiévales” dans les cuisine du château!
Pour terminer la journée en beauté, on fonce au Château des Milandes, s’immerger dans l’univers de Joséphine Baker. Vous en apprendrez plus sur l’histoire des lieux et  son illustre propriétaire.
Pour vous restaurer, prenez la direction de La Roque Gageac, classé Plus Beau Village de France, et profitez de son orientation plein sud pour vous relaxer le temps d’un déjeuner typique et bien mérité.

Jour 3: La vallée de la Vézère et Lascaux

Pour conclure votre week-end, découvrez la célèbre vallée de l’Homme! Notre bon plan de la journée est le Pass Préhistorique, qui regroupe 3 entrées de sites. N’oubliez pas de bien vous couvrir, car certaines zones des visites sont à l’air libre!
La première et la plus connue est la grotte de Lascaux (ou Lascaux IV). Vous ne pouvez pas rater le centre international de l’Art pariétal pendant votre escapade. Au pied de la colline où se situe l’originelle grotte de Lascaux, parcourez sa spectaculaire réplique. Chaque espace vous fera découvrir la grotte de façon ludique et novatrice. Entre théâtre, cinéma 3D ou encore galerie de l’imaginaire, visitez Lascaux à votre rythme!
Le deuxième site est le Parc du Thot à une dizaine de kilomètres de Lascaux. Profitez de ce centre d’interprétation de la préhistoire à travers son musée et son parc animalier! Découvrez-y la célèbre Nef de Lascaux et les espèces disparues de l’époque de cro-magnon.
Le dernier site est la Laugerie Basse, près de la grotte du Grand Roc aux Eyzies de Tayac. Habité durant 5000 ans, c’est un trésor archéologique, témoin des activités culturelles des hommes de la préhistoire. Le parcours de découverte ne vous laissera pas indifférents!
Pour déjeuner au chaud, essayez-vous aux plats traditionnels des Terrasses de Lascaux qui vous offre aussi un accès direct au site de la grotte. Pour découvrir le village de Montignac, rien de mieux que les tables conviviales de La Chaumière et son menu typique. On s’y sent comme à la maison!

Afin de passer un week-end aussi chaleureux que confortable, choisissez-vous un hébergement cosy et agréable. Sarlat offre d’incroyables adresses comme l’Hôtel La Couleuvrine, niché dans une tour de l’ancien rempart médiéval, et La maison des Peyrats, charmante demeure de caractère à juste 1km de Sarlat !

Bon plan gourmand: le 14 janvier c’est la fête de la truffe à Sarlat, et si vous alliez y faire un tour pour en savoir plus sur les diamants noirs!


Vous l’aurez compris, Sarlat est une destination tout aussi idéale en hiver. A vous donc la convivialité, les feux de cheminée, le retour à la préhistoire, les panoramas sous une fine brume et les petits plats gourmands! Que prévoiriez-vous pour votre week-end d’hiver dans le Périgord?

Crédit photo : Alain G, Claude Valette, Dominique Voisin Demery, Dennis 33053 et Lynn Rainard

 

Activités en lien avec l'article