Un blogtrip pour découvrir le Bassin d'Arcachon autrement - Part 1

Un blogtrip pour découvrir le Bassin d'Arcachon autrement - Part 1

Publié le 21/09/2017

Le bassin d’Arcachon, c’est dans l’imaginaire populaire la Dune du Pilat et le Cap-Ferret. Pourtant, le bassin recèle d’endroits plus poétiques et fantastiques les uns que les autres. À l’occasion du lancement de la marque Bassin d’Arcachon, nous avons eu la chance d’être invités par le Syndicat Intercommunal du bassin d’Arcachon à un « blogtrip » pour découvrir le bassin autrement !
Retour sur une journée découverte d’une région au savoir-faire ancestral, une pépinière de talents et de passion.

Partie 1 – Une matinée caféinée sur le Bassin d’Arcachon

Après avoir rencontré chacun et chacune des participant(e)s, nous débutons la journée à La Teste pour un petit-déjeuner chez MaxiCoffee. Cette entreprise locale propose du café en veux-tu en voilà, des simples grains de café aux machines professionnelles en passant par les accessoires indispensables. Entre leurs mains, le café devient une véritable œuvre d’art. Ils ont ainsi ouvert une école de barista, au sein de laquelle, nous avons eu droit à une démonstration alléchante !

Pour accompagner la dégustation des 3 types de café Lugat (filtre, expresso et cappuccino), nous avons pu déguster un « melting pot » des savoir-faire locaux : les confitures Marélia se marient à merveille avec les délices de la boulangerie La Lucia tandis que les Dunes Blanches de Chez Pascal s’allient à la perfection avec le cappuccino fraîchement préparé !

C’est le ventre bien plein que nous avons pu visiter les hangars de maxiCoffee et les coulisses des cafés Lugat. Nous en apprenons davantage sur la torréfaction du café qui donne au grain sa couleur marron. Nous avons même l’autorisation de plonger à pleines mains dans les immenses sacs de café en toile de jute !

Un projet pour 2018 ? L’ouverture d’un show-room et dégustation pour profiter de leur savoir-faire en toute saison !



Vous aurez donc une nouvelle adresse pour faire le plein de café et en apprendre plus sur le métier de barista. La café c’est comme le vin, subtil avec beaucoup d’arômes. A l’image des vins de Bordeaux, MaxiCoffee et les cafés Lugat cherchent à démocratiser le café et les techniques de torréfaction.

Découvre la seconde partir de notre blogtrip sur le Bassin d'Arcachon.