Un blog-trip pour découvrir le bassin d’Arcachon autrement - Part 3

Un blog-trip pour découvrir le bassin d’Arcachon autrement - Part 3

Publié le 21/09/2017

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon lance sa marque de territoire Bassin d’Arcachon. A cette occasion, nous avons eu la chance de participer à leur blogtrip pour découvrir autrement cette région.

Partie 3 – Le Bassin d’Arcachon et ses fameuses huîtres

Après une matinée bien chargée et un déjeuner de très grande qualité, nous passons aux travaux pratiques. Nous sommes maintenant de vrai(e) pros bien entraîné(e)s pour les fêtes de fin d’année.

Début d’après-midi, c’est parti pour le Comité Régional de Conchyliculture Arcachon Aquitaine et un atelier d’écaillage dans les règles de l’art avec le champion régional Nicolas Bouvier. Le CRCAA a pour but de représenté la filière conchylicole (la culture des coquillages) du Bassin d’Arcachon-Cap Ferret et d’Aquitaine soit plus de 300 entreprises !

Nous voilà donc équipé (e) s pour la partie pratique : gants, couteau à huîtres et planche ! Nicolas nous explique sa technique sans danger pour nos mains (on a tendance à croire sur parole l’homme qui ouvre 100 huîtres en 7,5 minutes).

Déposez l’huître sur vos doigts et non la paume de votre main, votre majeur vous montre la zone du muscle de l’huître. Tenez votre couteau par la lame entre le pouce et l’index et laissez l’équivalent d’une phalange entre votre pouce et la point de lame. Plantez doucement le couteau sur cette zone avec un mouvement de haut en bas. Une fois le couteau bien installé, raclez le couvercle de la coquille de haut en bas puis faites levier pour ouvrir l’huître. Et voilà une huître pas abîmée et prête à être déguster !

Agatha (une chargée de communication qui met la main à la pâte c’est génial) nous montre sa technique. Celle-ci est aussi simple et sans danger en passant plutôt par le bas de l’huître. Plantez votre lame, raclez-la jusqu’en haut pour couper net le muscle puis faites levier pour l’ouvrir !

Petit cours en vidéo ! L’écaillage n’aura plus de secret pour vous. C’est vous de jouer maintenant. 

Découvrez la suite de notre journée blogtrip sur le Bassin d'Arcachon