Les meilleures spécialités du Pays basque

Les meilleures spécialités du Pays basque

Publié le 14/06/2017

Le Pays-Basque est largement reconnu pour sa gastronomie et ses plaisirs culinaires. Parmi un large choix, nous avons pioché 3 spécialités de Bayonne et sa région que nous voulions vous présenter.

Spécialité du Pays basque: Jambon de BayonneLe jambon de Bayonne :

Le mythe du jambon de Bayonne débute lors d’une battue, le chasseur Gaston Phoebus découvre son gibier noyé et parfaitement conservé dans la source salée de Salies de Béarn. C’est le début des salaisons comme moyen de conservation dans la région de l’Adour. Selon les érudits, c’est la très bonne qualité des sels de l’Adour qui donne tout son goût au jambon. On dit même qu’Henri IV et Rabelais en étaient friands. Depuis 1999, le jambon de Bayonne possède son IGP (Indication Géographie Protégée) et assure la qualité et la provenance du jambon. Pour en découvrir plus, rendez-vous à la foire au jambon au carreau des halles de Bayonne.

Les macarons basques de la maison AdamLes macarons de Saint Jean de Luz :

Ce serait Louis XIV qui aurait fait la renommée du macaron de Saint Jean de Luz. Le pâtissier Adam aurait confectionné ces petits gâteaux en 1660, pour le mariage du roi et de Marie-Thérèse l’infante espagnole, qui furent conquis par ces délices. La Maison Adam fût créée la même année. La fierté de la ville est en concurrence avec le macaron de Saint-Emilion fabriqué par les Ursulines depuis 1620. Les deux recettes sont cependant bien différentes. Fabriqué avec de la poudre d’amande du sucre et des blanc d’oeufs, ce gâteau reste un indémodable et incontournable lors d’une visite à Saint Jean de Luz.

L'axoa, spécialité du Pays basqueL’axoa :

L’Axoa est un plat familial et typique du Pays-Basque. C’est un type de ragout de viande (veau, boeuf, ou encore agneau) qui était, autrefois, servi dans les foires. «Axoa» signifie «haché», il s’agit donc de viande hachée cuite avec des épices, des oignons, des poivrons et relevé avec du piment. On le consomme avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Il est impossible de venir au Pays-Basque sans goûter au traditionnel Axoa.

Le cidre basque, spécialité basqueLe cidre basque (bonus):

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Pays-Basque est un producteur de cidre depuis l’antiquité. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle attestent depuis le XIIeme siècle de la présence des pommeraies sur le territoire. Le traditionnel «Sagarno» ou vin de pomme se célèbre dès le mois de février avec l’ouverture des barriques, le «Txotx». Le cidre se sert directement à la barrique par un petit robinet.

Quel plat traditionnel du Pays basque titille vos papilles, votre spécialité basque préférée ? Après avoir bien manger, pourquoi ne pas vous balader le long du littoral pour digérer?