Quoi faire pour Halloween dans le sud-ouest ?

Quoi faire pour Halloween dans le sud-ouest ?

Publié le 27/10/2017

Les vacances de Toussaint ont débuté et l’on voit un peu partout citrouilles et chapeaux de sorcière envahir, les vitrines, les magazines ! Les bouts de chou veulent faire la tournée des maisons pour leur récolte de sucreries et les bandes de copains organisent les soirées de grand frisson ! Les Gooders vous proposent une petite sélection d’activités à faire pour fêter Halloween dans le sud-ouest.

Les origines pas si américaines d’Halloween

Halloween est l’héritage de la très ancienne fête celte de « Samhain ». Son nom actuel provient bien de l’expression écossaise et irlandaise « All hallow’s Eve », la veille de tous les saints. Cette célébration païenne et celtique commémorait la fin des moissons et de l’été, mais aussi l’arrivée de la saison sombre. Les druides remerciaient les dieux des récoltes passées et priaient pour celles futures.


Notre 31 octobre correspondrait au dernier jour du calendrier celte. À cette occasion, on accueillait la nouvelle année et les défunts étaient autorisés à rendre visite aux vivants. On les honorait donc avec de grands repas et une place à table. Les Romains puis les catholiques ont gardé la Toussaint comme fête des moissons puis de tous les saints.

Cette célébration fut exportée aux États-Unis par les Écossais et les Irlandais, pour devenir petit à petit la fête d’Halloween que l’on connaît !

Fêter Halloween dans le sud-ouest

- À Toulouse (31), ne ratez pas « La petite histoire… … qui va te faire flipper ta… » au théâtre du Grand Rond. Typhus Bronx nous offre une création inspirée des frères Grimm, spéciale « frousse d’Halloween » sur fond de rire diabolique.

- Safari Kids (31) organise une grande chasse au trésor et vous fait gagner des montagnes de sucreries.

- Au château de Villandraut (33), soyez présent pour un « murder party » : le 30 octobre 1880, une séance de spiritisme a mal tourné, c’est à vous de résoudre ces mystères !

- À BraudSaint-Louis (33), le parc ornithologique Terres d’Oiseaux vous fait participer à un grand jeu autour de Merlin l’enchanteur.

- À SainteColombe-de-Villeneuve (47), parcourez la Grotte de Lastournelle avec un circuit à la recherche de la sorcière.

- À Roquefort (47), Walibi organise plusieurs animations pour célébrer Walloween.

- À Biarritz (64), du 29 au 31 octobre, participez aux ateliers de déguisements, de maquillages, de sculptures de citrouilles, gardenparty, etc.

- À Bayonne (64), profitez du village d’Halloween en famille dès 15 h puis dépassez vos limites avec l’Urban Trail de nuit à partir de 20 h.

- À Sarlat (24), participez à une course d’orientation spéciale Halloween le 28. À travers le village d’Allas-les-Mines, résolvez les énigmes, découvrez les surprises et n’oubliez pas de venir déguisés !

 

Halloween, c’est aussi l’occasion de profiter au maximum du sud-ouest en automne ! Qu’avez-vous prévu pour fêter Halloween et pendant vos vacances dans le sud-ouest ?