Les villages les plus charmants du sud-ouest

Les villages les plus charmants du sud-ouest

Publié le 24/05/2017

Le sud-ouest est l’une des plus grandes régions de France. Elle cumule à elle seule, étendues de plages, forêts de pins, villes dynamiques, architecture remarquable, gastronomie reconnue et villes et villages d’histoire ! Gooding a décidé de vous faire découvrir ces villages qui donnent son charme au sud-ouest et la Nouvelle-Aquitaine. Qui sait, cela vous donnera peut-être des idées de visites dans le sud-ouest

Ile d’Aix (Charente Maritime)

Seuls les bateaux accèdent à l’île cachée derrière fort Boyard. La route bordant son littoral encore sauvage se pratique à pied ou à vélo pour découvrir le paysage et les criques de l’île d’Aix. Le calme et la nature avant tout.

Autoire (Dordogne)

Autoire ou le «Petit Versailles» est logé au coeur d’un cirque entouré de falaises calcaires et dévoile une cascade de 30 mètres. Les colombages et pigeonniers carrés d’Autoire classé «plus beau village de France», sont les témoins de son histoire.

La Roque-Gageac (Dordogne)

Elle aussi classée «plus beau village de France», la Roque-Gageac est logée entre les falaises et la Dordogne. Les ruelles étroites et les bâtiments renaissance permettent d’admirer la rivière comme on découvre le village depuis les célèbres gabarres sur la Dordogne.

Mas d’Azil (Ariège)

Le Mas d’Azil est une bastide médiévale située au nord du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En sortant du village, la grotte du Mas d’Azil est reconnue comme site d’exception.

Nérac (Lot-et-Garonne)

Cité très appréciée du futur Henri IV, Nérac est entourée de vestiges gallo-romains. Le vieux pont, les colombages ou les balades le long de la Baïse sont quelques exemples de ce qu’offre Nérac. L’église Saint-Nicolas, l’aile renaissance de son château, entre autres, montrent l’évolution sur presque 3 siècles du village.

Ustaritz (Pays Basque)

Ustaritz est un village basque, melting-pot de diverses époques. Ses châteaux, dont un classé au patrimoine naturel, se mêlent subtilement aux maisons typiques basques. Le couvent des Filles de la Croix surplombe la Nive tandis que le Cromlech de Kapito Harri (neuf pierres plantées entourant une dalle) attire la curiosité.

Bourg-sur-Gironde (Gironde)

Ce charmant village se divise en deux, partie haute et partie basse sont séparées par les 500 marches de l’escalier du Roy. Bourg-sur-Gironde révèle petit à petit au visiteur son histoire. Chaque monument possède sa propre histoire et anecdote, de la façade modifiée de la Maison Mauresque au musée Poignant, ancien Couvent des Ursulines.

Pour une expérience pittoresque, partez à la découverte de ses villages riches d’histoire et perdez-vous au détour des ruelles pour profiter un maximum de votre séjour dans le sud-ouest !

Crédits Photos: Michel Reza, Jeanne Menjoulet, Chris Garrity, Solène Roy, Stéphane Mignon, Emmanuel Dyan