Le top 5 du sud-ouest en automne

Le top 5 du sud-ouest en automne

Publié le 21/09/2017

La rentrée a sonné. Les maillots de bain et crèmes solaires sont remisés au placard. Le bronzage a décidé de prendre la poudre d’escampette. Quant à nous, nous sommes revenus au bureau et nos vacances dans le sud-ouest nous paraissent bien loin ! Inutile de vous laisser dépérir, car l’automne arrive et avec lui, tous ses petits plaisirs !

Le sud-ouest en automne se décline en rouge et oranger ! Les Gooders adorent cette saison où il fait bon prendre son temps. Voici notre top 5 des activités à faire à la demi-saison dans le sud-ouest.

1. Une balade à l’océan

En amoureux, entre amis et en famille on profite d’avoir l’océan rien que pour nous. Vous avez l’embarras du choix : flâner et prendre un bon bol d’air, laisser notre toutou favori se défouler, ramasser du bois flotté pour une déco « homemade », garder la forme avec un footing à la fraîche ! Les surfeurs n’hésitent pas à enfiler leur combi pour se mettre à l’eau. En clair, l’océan en automne, c’est le top !

 


2. Les délices de saison

On vous invite à faire un petit tour dans le Périgord en automne pour profiter de la bonne chère ! C’est LA saison des cèpes et autres champignons qui s’introduiront facilement dans tous nos plats. Avec ces températures, on ne culpabilise plus de dévorer un confit ou un magret de canard accompagné d’une bonne purée de marrons suivi d'un gâteau aux noix.
En prenant la direction du Bordelais, on peut aussi profiter de la saison des vendanges et du bourru. De quoi en apprendre plus sur l’activité vitivinicole de la région.

 

3. Le prix et la disponibilité des hébergements

C’est bien connu, la moyenne ou basse-saison lancée, les prix des hébergements baissent en flèche et offrent aux plus petites bourses l’occasion de se programmer quelques séjours dans le sud-ouest ! Alors, pourquoi se priver ? Gîtes, maison d’hôtes, hôtels, auberge de jeunesse, locations, on surfe un peu sur internet pour trouver notre futur nid d’amour pour le prochain week-end à deux !

 


4. On n’oublie pas les sports d’eau

Beaucoup d’activités nautiques sont encore possibles en automne, à condition d’avoir le bon matériel : surf, canoës, jetski. Il suffit de nous équiper correctement (combinaisons, gilets, chaussons, etc..) et le tour est joué ! Si l’on est plus frileux, on vous conseille de vous essayer à la pêche sur les courants ou en bateau.

 


5. Les meilleures conditions pour le Pays basque

L’automne apporte des températures douces, des paysages chaleureux et des fêtes traditionnelles basques ! D’abord, les randonnées sur le GR10 ou les gorges de Karkuetta sont plus agréables qu’en haute-saison. Il est donc plus facile de s’organiser une sortie entre amis avec ces conditions. Très dynamique, le Pays basque accueille de nombreuses fêtes et festivals en automne : le festival de tango à Anglet, la fête de piment à Espelette ou encore les fêtes de La Saint Martin à Biarritz. À vous de choisir ce qui vous fera plaisir pour votre week-end d’automne au Pays basque.



Le gros point positif de profiter du sud-ouest en automne, c’est que l’on peut se balader au cœur des zones touristiques sans se croire dans un grand magasin le premier jour des soldes. On profite alors entièrement des sites à visiter et l’on échange bien plus facilement avec les commerçants tant les marchés sont accessibles. En plus, les températures sont beaucoup plus douces, cela nous évitera donc de cuire sous un soleil de plomb pendant nos flâneries entre ruelles, montagnes ou forêts.

Ça sent bon l’herbe humide, les feuilles mortes craquent sous nos pieds et nos destinations favorites sont plus calmes. Alors arrêtez de râler sur la météo, enfilez un manteau et profitez de la région en cette saison.

Et vous, quelle est votre activité préférée en automne lorsque vous venez dans le sud-ouest ?