Le top 3 des spécialités d'Agen

Le top 3 des spécialités d'Agen

Publié le 09/08/2017

Agen, Lot-et-Garonne, terre du fameux pruneau et de Cabrel gagne à être connue et a bien d’autres spécialités locales à partager. Découvrez nos 3 goodies préférées venant d’Agen et de sa région !

La pescajoune au pruneaux d'Agen

La pescajoune est un dessert authentique et traditionnel. Cette gourmandise fait l’unanimité et ravit les palais des petits comme des grands. La pescajoune se prépare un peu comme une pâte à crêpe plus épaisse au rhum, vanille ou fleur d’oranger. On ajoute au dernier moment, les blancs en neige et des morceaux de fruits. La pescajoune classique se fait avec des pommes ou encore des pruneaux ! On cuit, ensuite la pescajoune comme une omelette dans une poêle. Traditionnellement, on la faisait cuire sur le feu de cheminée et on peut même trouver des variantes salées.


L’estofinade 

C’est dans la vallée du Lot et l’Aveyron que l’on trouve les origines de l’estofinade. C’est un plat à base de poisson séché, connu aussi sous le nom de Stockfish, « le poisson bâton ». On utilise la morue ou encore aiglefin de Norvège que l’on mélange à de la pomme de terre et des oeufs. L’estofinado remonte à louis XIV et la guerre de Hollande où les soldats ramenèrent ce fameux poisson séché. C’est grâce aux bâteliers empruntant le Lot depuis Bordeaux, que ce poisson arrivait dans la région. Ils trempaient le stockfisch à l’arrière de leur péniche, jusqu’à Livinhac-Le-Haut, pour le ré-hydrater.

La tourtière 

Originaire de Gascogne, la tourtière est une variante de la croustade, et était considérée comme le plat du pauvre. Ce gâteau se réalise à partir d’une pâte « étirée » et est souvent garni de pommes ou de pruneaux.La tourtière se compose de différentes couches de pâtes beurrée et de fruits, recouvertes par « le voile de la mariée ». Les fruits les plus souvent utilisés sont la pomme ou le pruneau! La tourtière s’arrose à l’armagnac puis se passe au four chaud avant dégustation. Elle est devenue une vraie institution dans le Lot et Garonne.


Alors tenté(e) par une douceur d’içi ou vous avez d’autres recettes typiques de la région d'Agen?

Crédit photos: femmeactuelle.fr , gourmandisesansfrontiere.fr, instagram de Marine.Bn

 

Activités en lien avec l'article