Le Moulin de Poyaller : un endroit pittoresque à visiter cet été

Le Moulin de Poyaller : un endroit pittoresque à visiter cet été

Publié le 06/08/2017

Depuis plus de 400 ans, le Moulin de Poyaller, ou Poyaler, se tient sur les bords d’une petite rivière de la commune de Saint-Aubin. Découvrez ce majestueux moulin à eau et le parc animalier qui l’entoure !

Du 13e siècle à aujourd’hui : le Moulin de Poyaller au fil de l’histoire

Construit à proximité de la tour de Poyaler au 13e siècle par les seigneurs de Saint-Aubin de Poyaler, le Moulin de Poyaller fut transmis de génération en génération.
Ce moulin à eau est resté en activité jusque dans les années 50, le meunier en charge de celui-ci dut le moderniser pour répondre aux réglementations alimentaires.
Arrêté en 1967, le Moulin de Poyaller est remis en marche en 94 et devient un lieu de découverte et de culture.

Comprendre et apprendre à produire de la farine grâce au moulin à eau

En visitant le Moulin de Poyaller, vous apprendrez tout de son histoire et de son fonctionnement grâce à la force de l’eau.
Vous pourrez profiter du savoir de la meunière présente sur les lieux qui vous expliquera comment était fabriquée la farine de la construction du moulin à aujourd’hui.
Cette visite culturelle ne prend pas fin dès que vous sortez, à l’extérieur un parc plein de surprises vous attend.
 

Le parc animalier de Poyaller : un moment de détente et de paix

Dans ce monde où tout va vite, profitez du beau temps et d’un moment de détente en parcourant le parc de Poyaller autour du moulin à eau.
Au détour d’un chemin, vous pourrez apercevoir des Cerfs blancs, des animaux majestueux et rare qui s’ébattent dans la même rivière qui fait fonctionner le rouet du Moulin de Poyaller.
Si vous continuez un peu plus loin, vous aurez la surprise de croiser des Wallabies, des cerfs silka ou encore des alpagas.



Après avoir rencontré les différents animaux vivants dans le parc, mettez à jour votre herbier en découvrant la flore qui vous entoure et, pourquoi pas, faire un tour de barque ?
Prenez le temps de respirer et de profiter de l’agréable panorama qui s’offre à vous durant votre vacances dans Les Landes !

Crédit photos: Le Moulin de Poyaller