La chèvrerie Jousseaume, visite et fromages authentiques de Charente

La chèvrerie Jousseaume, visite et fromages authentiques de Charente

Publié le 14/07/2017

Installée dans la campagne tranquille d’Angoulême, la Chèvrerie Jousseaume vous accueille pour vous faire découvrir son élevage et ses produits. Un bon plan à ne pas rater pendant votre séjour en Charente, pour le plaisir des petits et des grands !

Une chèvrerie fromagère authentique

La Maison jousseaume a été fondée en 1958 et possède un élevage de 500 chèvres laitières sur de 100 hectares. Le savoir-faire familial a été transmis de génération en génération afin de proposer des produits de qualité. Pour preuve, la taupinette Jousseaume a reçu la médaille d’or du concours général agricole en 2016.
Étape agrotouristique en Charente, on peut donc visiter librement avec ces passionnés la chèvrerie pour apprendre plus sur l’élevage caprin. Petits et grands craquent littéralement devant ces adorables biquettes ! On découvre que c’est leur alimentation, le foin, les céréales de la propriété et les bottes de paille, qui donne toute sa saveur au lait des chèvres et ainsi au fromage fermier fabriqué ici.

Des produits locaux et artisanaux

Après la visite de l’élevage, on a le plaisir de faire un peu de lèche-vitrine. La boutique de la ferme est une vraie caverne d’Ali Baba ! Elle présente à la perfection les différents fromages de la Chèvrerie Jousseaume. D’abord, la taupinière charentaise, moulée à la louche, et sa petite sœur la taupinette, sont les spécialités de la maison. La briquette est égouttée « au torchon ». Le chardon, cendré ou au poivre, a un goût de noisette et de sous-bois. La bûche est salée à la main et traversée par la traditionnelle paille de seigle.
Pendant la dégustation, on nous révèle qu’ils s’accompagnent à merveille avec le célèbre Pineau des Charentes !


Gooding idée séjour : Passez par Angoulême pour visiter la superbe ville de la bande dessinée. Découvrez les collections africaines et préhistoriques de son Musée puis l’incroyable exposition de Li Hongbo au musée du Papier ! Admirez l’église au sommet de la ville et terminez votre journée par la visite de la Chèvrerie Jousseaume.

 

Activités en lien avec l'article