Chocolaterie Letuffe, la tradition du chocolat

Chocolaterie Letuffe, la tradition du chocolat

Publié le 21/06/2017

Il était au départ peu apprécié à cause de son goût fort et amer. Le chocolat est peu à peu démocratisé puis industrialisé et transformé pour le plus grand plaisir de nos papilles. Découvrez pendant votre visite son histoire, sa fabrication et profitez d’une dégustation grâce à la chocolaterie Letuffe en Charente.

La longue histoire du chocolat

La fève de cacao est un produit originaire d’Amérique du Sud et Centrale, utilisé par les Mayas et les Aztèques. C’est après la découverte du nouveau continent par Christophe Colomb, que l’on découvre le chocolat . C’est au XVIe siècle, sous Charles Quint, qu’Hernan Cortès le rapporte en Europe. Un siècle plus tard, il est devenu un incontournable de l’aristocratie et du clergé espagnol. Il est introduit en France par les Espagnols fuyant l’inquisition. Il entre, ensuite, dans les moeurs de Versailles grâce à Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche. À la cour, il est servi dans les salons comme boisson chaude. Au XIXe siècle, on verra naître les premières fabriques européennes qui deviendront les grands noms du chocolat industriel!

Le chocolat Letuffe, une histoire de famille

La famille Letuffe deviendra en 1950 propriétaire d’une chocolaterie historique fondée en 1873. Elle conserve la tradition d’une fabrication artisanale de qualité tout en cherchant l’innovation. Elle met en valeur sa région, par ses associations avec les produits locaux. La chocolaterie Letuffe c’est d’abord, un atelier de confection au Trois-Palis mais aussi trois boutiques à Angoulême, Cognac et aux Trois-Palis.

L’atelier de la maison Letuffe offre à chacun la possibilité de devenir chocolatier-confiseur lors de sa visite. Entourés des ustensiles, moules et outils traditionnels hérités de l’ancienne chocolaterie, vous serez initiés au savoir-faire de ces artisans. Apprenez la technique de l’enrobage, la cuisson au chaudron, le coulage de liqueur ou encore le découpage de la nougatine et confectionnez vos propres ballotins de chocolat !

En valorisant le travail artisanal du chocolat et des confiseries tout en faisant participer ses visiteurs aussi curieux que gourmands, la chocolaterie Letuffe fait perdurer la tradition. Le chocolat n’a pas fini d’être apprécié par tous, de 7 à 77 ans.

Sources photos : http://chocolaterie-letuffe.fr/ et Forest and Kim Starr

 

 

Activités en lien avec l'article