Client recommandé Recommandé

Château de Bourdeilles

Découvrez cet ancien bâtiment féodal, théâtre des nombreux rebondissements de l’histoire et véritable vestige de l’art de vivre à la française.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Place de la Halle 24310 Bourdeilles

   05 53 05 65 60

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
7°C
Vent : 12 km/h
Ajourd'hui
11°C
Demain
7°C

Le château de Bourdeilles situé en Dordogne est la première Baronnie du Périgord. Venez titiller votre curiosité en découvrant l’architecture étonnante de ce château issu de deux époques différentes : le Moyen-Âge et la Renaissance.

Un peu d’histoire

C’est en 1183 que Bourdeilles a vu débarquer des moines venus se réfugier des bandits dans une demeure de la ville. Sans doute la maison de la famille Bourdeille.

C’est à la suite de ça qu’au XIIIe siècle, Géraud de Maulmont construit le château.

Le château se compose d’un logis seigneurial avec un donjon octogonal de 35 mètres de haut et d’une cour entourée de hautes murailles fortifiées. Devant le donjon, la terrasse panoramique d’où l’on a une vue imprenable sur Bourdeilles.

Pendant plusieurs siècles, le château a fait l’objet de nombreuses convoitises et de conflits, mais c’est à la fin du XVIe siècle que le château a été « libéré » et rendu au Comte de Périgord, Louis d’Orléans.

C’est à ce moment que le second château, côte à côte au premier château aux allures médiévales, fût construit par Jacquette de Montbron en plein milieu de la période de la Renaissance.

En 1919, l’ensemble des deux châteaux a été classé comme monument historique.

Des visites et animations

Des visites sont organisées au sein du château avec la possibilité de louer un audioguide sur un iPod touch (3 €). Cela permet de rester autonome durant la visite et d’avoir des explications ludiques avec des contenus audio, des vidéos, des photos, des quizz, des panoramas, etc. Les informations sont disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, etc.).

Vous pouvez également télécharger l’application sur votre téléphone et profiter ainsi des 3 circuits de visite (le Château de Biron, de Bourdeilles et le Cloître de Cadouin) pour le même prix !

De nombreuses animations sont prévues au château en fonction des périodes.

Vous pourrez choisir entre différents ateliers d’une heure : création de blasons, initiation à l’art de l’écriture ou réalisation d’un sceau.

Vous pourrez aussi assister aux démonstrations de combat médiéval dans la cour d’honneur ou encore participer en famille ou entre amis aux jeux de pistes nocturnes.

Venez découvrir le château de Bourdeilles le temps d’une journée. Vous pourrez découvrir l’histoire du château à travers deux périodes : le Moyen-âge et la Renaissance.



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires