Client recommandé Recommandé

Château de Biron

Découvrez l’une des quatre baronnies du Périgord et son impressionnant ensemble architectural, le château de Biron est un chef d’oeuvre à ne pas manquer.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Bourg 24540 Biron

   05 53 63 13 39

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
12°C
Vent : 7 km/h
Ajourd'hui
23°C
Demain
20°C

Le château de Biron fait parti des quatre baronnies du Périgord avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil. Ce château du XIIe siècle vous offre une architecture épatante, la possibilité de faire des visites individuelles ou en groupe et des expositions diverses et variées.

L’histoire du château

Le château de Biron a toujours été détenu par la famille Gontaut-Biron.

Du XIIe au XVIIIe siècle, le château a connu de multiples transformations comme la construction du donjon, la chapelle qui a été construite au XVIe siècle, la constitution des appartements à l’époque de la Renaissance, des cuisines voûtées et des immenses salles de réception.

La succession de ses travaux témoigne du talent architectural des différentes époques et offre au château une allure surprenante.

C’est en 1978 que le château fut cédé au département : la Dordogne. L’association des Amis du Château de Biron créée par l’héritière de la famille Gontaut-Biron, Béatrice Gonzalez de Andia, met en place un plan de rénovation du château et ouvre les visites au public.

Lors de votre visite, vous pourrez reconnaître le lieu de tournage de différents films comme le « Capitan » avec Bourvil, ou encore « La Fille de d’Artagnan » avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.

Les animations du château

Le château vous propose des visites individuelles avec un visioguide. Des iPod touch sont disponibles en location (3 €) ou en téléchargement si vous possédez un smartphone. Cela vous donne l’accès aux 3 circuits du semitour : le château de Biron, de Bourdeilles et le Cloître de Cadouin pour le même tarif.

De nombreuses animations sont proposées, sur réservation, portant sur l’architecture, le vitrail, la frappe de monnaie, etc. Durant l’été, des chasses au trésor, des marchés, des expositions sont organisés.

L’exposition « Vivantes natures »

Du 22 mai au 5 novembre 2017, la fondation Maeght vous propose l’exposition « Vivantes natures » au château de Biron. 95 œuvres de 42 artistes différents vous sont proposées sur le thème de la nature dans l’art moderne et contemporain : dessins, gravures, peintures, sculptures, créations aux techniques mixtes.

La combinaison de cette galerie d’art et l’architecture du château lui-même vous offrira un spectacle visuel enrichissant à visiter absolument dans le Périgord.



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires