Musée du Prieuré

Venez découvrir les vestiges d’un patrimoine riche et local, classé par l’UNESCO, témoignage des générations landaises passées.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Rue de l'Abbaye 40200 Mimizan

   05 58 09 00 61

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
11°C
Vent : 15 km/h
Ajourd'hui
11°C
Demain
12°C

À la recherche d’une activité culturelle pour découvrir le patrimoine local ? Rendez-vous au musée du prieuré à Mimizan dans les Landes. Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce monument historique est un incontournable de la région.

Un patrimoine local riche

L’église Sainte-Marie de Mimizan et son clocher-porche sont les derniers vestiges d’un ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle, celui-ci témoignant l’importance et le rayonnement de la ville à l’époque. Situé sur l’une des routes en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la voie du littoral, le monument a permis de renforcer le développement économique, religieux et culturel du patrimoine local, notamment par l’abondance des pèlerinages de Saint-Jacques au Moyen-Âge.

Aujourd’hui, seul le clocher-porche, encore visible, permet d’imaginer ce qu’a pu être la grandeur des lieux. Un espace muséographique a depuis été installé comme source d’information. Remontez le temps et plongez dans l’histoire du sud-ouest de la France et du prieuré de Mimizan au cours des différentes époques de notre civilisation. De l’Âge du Fer au Moyen-Âge, en passant par l’époque gallo-romaine, découvrez les traces naturelles et humaines du territoire, laissées par ceux qui nous ont précédés, à travers différentes expositions. Objets, maquettes et autres vestiges prennent ainsi place au musée et n’attendent que vous pour venir les contempler !

Le musée du prieuré personnifie le sud-ouest

Le clocher-porche du prieuré de Sainte-Marie de Mimizan possède l’un des plus beaux ensembles sculptés du XIIe siècle dans le sud-ouest de la France, mais aussi d’incroyables peintures murales datant du XVe siècle. De véritables trésors à contempler à l’intérieur de ce monument historique d’exception.

Les différentes parties du musée du prieuré sont également d’étonnants témoignages de l’évolution de la région au fil des siècles. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend :

  • Géologie et géographie : retour sur l’évolution géologique de la région de Mimizan.
  • Préhistoire : retour sur les traces laissées par les hommes préhistoriques qui ont fréquenté Mimizan et sa région.
  • Protohistoire : exposition des découvertes liées aux rituels funéraires de la région.
  • Gallo-romain : témoignage archéologique de la présence romaine dans la région.
  • Moyen-Âge : époque à laquelle le prieuré a été bâti, retour sur les nombreux témoignages de l’époque.
  • Économie locale récente : lumière sur les bergers et résiniers, anciens métiers qui ont notamment fait la renommée des Landes.

Une visite dans les Landes à ne pas manquer !



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires