Client recommandé Recommandé

Cabanes du Breuil

Ne passez pas à côté de ces cabanes familiale et baladez-vous dans ce cadre bucolique chargé d'histoires et de passion.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Le Breuil 24200 Saint-André-d'Allas

   06 80 72 38 59

   contact@cabanes-du-breuil.com

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
5°C
Vent : 3 km/h
Ajourd'hui
6°C
Demain
11°C

À quoi pouvait bien ressembler la vie dans le Périgord ancien ? Découvrez les cabanes du Breuil, situées entre Sarlat et les Eyzies dans le lieu-dit Calpalmas à Saint-André-d’Allas, et plongez dans ce petit hameau où les vestiges du passé donnent un air pittoresque aux alentours. Une promenade inoubliable, seul ou à plusieurs, à ne pas manquer !

Un endroit fascinant rempli d’histoire

Les Cabanes du Breuil, appelées aussi « Bories de Breuil » sont d’anciennes annexes agricoles d’une ferme qui ont désormais été transformées en musée privé. Classés monuments historiques en 1995, ces vieux bâtiments qui étaient autrefois des hangars, des ateliers ou bien des abris, fascinent par leur allure et la manière dont ils ont été construits.

L’origine des cabanes du Breuil reste un mystère. Elles auraient été l’habitat des Bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XVe siècle. Transformées ensuite en ateliers artisanaux, elles ont été reprises en 1950 et conservées dans le patrimoine familial de la ferme depuis. Elles ont pour particularité d’avoir été entièrement construites en pierre. Elles sont au nombre de 9 regroupées en trois groupes distincts et forment un arc de cercle près de la ferme. Certaines de ces cabanes sont reliées par leur toiture. Elles ont toutes en commun un corps de base fait de pierres qui ont été maçonnées au mortier de terre, une voûte faite de pierres sèches et une toiture de lauzes (pierres utilisées pour les couvertures des toitures) qui forment une cloche.

Un moment ludique, mais instructif !

Entretenues et ouvertes au public, les cabanes du Breuil vous donneront un excellent aperçu de la vie agricole de l’époque. Vous pourrez également profiter de l’espace culturel dans lequel vous avez la possibilité de vous entraîner à construire ces cabanes et leurs voûtes. Les propriétaires de la ferme organisent également, sur rendez-vous, des démonstrations de leur fabrication de pain maison, cuit dans le four à bois familial. Un délice !

Un véritable havre de paix où le temps s’arrête et la magie des vieilles bâtisses opère pour vous laisser des souvenirs impérissables de votre visite en Dordogne.



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires